Loda voit la vente d'eau de Javel tripler

BEERSE : la crise du coronavirus met une entreprise à l'arrêt, dans une autre, tout le monde est au contraire sur le pont. Loda, producteur d'eau de Javel notamment, fait partie de la deuxième catégorie. À cause de la demande massive de Javel en tant que désinfectant, l'entreprise du zoning industriel de Beerse-Zuid tourne à plein régime.

« Les autorités fédérales ont enfin aussi compris que la Javel peut servir de désinfectant », déclare Hans Geerts, chef de l'entreprise Loda. « Depuis, la demande a énormément grimpé ici. L'eau de Javel peut servir à nettoyer les surfaces dans les maisons de repos et de soins et les prisons, notamment. »

Le printemps et son traditionnel nettoyage est déjà chaque année une période animée pour Loda, à Beerse. À cause des ennuis liés au coronavirus, la période actuelle est plus que chargée.

« Aux Pays-Bas, il s'agit d'un doublement, voire d'un triplement des commandes », estime Hans Geerts. « Les grands distributeurs belges nous demandent même actuellement 3 à 4 fois plus que d'habitude. »

Les particuliers ne peuvent pas s'adresser directement à Loda. En Belgique, les bidons de Javel à diverses concentrations sont revendus par les principales chaînes de supermarchés, mais aussi par des grossistes. « Beaucoup de gens commencent traditionnellement leur nettoyage de printemps en cette période, et achètent de la Javel. Ça coïncide ici avec la crise du coronavirus. Mais l'an dernier, nous avons construit un nouvel entrepôt. Nous avions déjà un stock important pour le printemps et donc, pour l'instant, on peut suivre la demande. Mais nous produisons actuellement davantage. Notre équipe de trente personne est occupée et les six lignes de production tournent à plein régime. La pression nous oblige aussi à produire le samedi actuellement. »

Pour la livraison, Loda donne actuellement la priorité aux clients du secteur des soins et du bien-être.

« Cette situation nous a amené quelques nouveaux clients, c'est peut-être favorable à certains égards », raconte Hans Geerts. « Mais il s'agit surtout de clients existants qui commandent simplement plus actuellement. »

Loda, fondée en 1930, a déménagé en juin 2014 de Westmalle vers un nouvel immeuble à Beerse.

SOURCE : Dominic Depreeuw/made-in Kempen