NETTOYAGE

  • Casseroles émaillées – Si les saletés sont de la nourriture qui colle au fond du pot (non pas des tâches de corrosion) il convient d’utiliser des cristaux de soude ou les cristaux de soude liquides. Versez un peu d’eau dans la casserole, ajouter le soude ou les cristaux de soude liquides et portez doucement à ébullition. Laissez agir longtemps et nettoyez le fond à l’aide d’une éponge de cuisine. Répétez si les saletés sont tenaces. Rincez bien.
  • Du calcaire incrusté sur la bonde de douche ? Le vinaigre de nettoyage est la solution miracle! Versez un peu de vinaigre de nettoyage sur une éponge et récurez la bonde. Le calcaire aura disparu en un clin d’œil. Le vinaigre de nettoyage est aussi très pratique pour détartrer votre bouilloire et enlevez le calcaire dans l’évier. Rincez toujours bien.
  • Conduit – Faites dissoudre un gobelet de soude dans de l’eau bouillante et versez lentement dans le conduit. Laissez agir et rincez après une demi-heure avec quelques litres d’eau bouillante.
  • Théière – Remplissez votre théière d’eau bouillante et de bicarbonate de sodium et laissez reposer une nuit. La théière sera à nouveau toute propre et votre prochain thé sera tout aussi bon. Pour le bec, utilisez un peu de sel humide. Rincez bien.
  • Évier – Saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium dans l’évier. Humidifiez la poudre à l’aide d’un nébuliseur pour plantes. Laissez agir et rincez. Le résultat sera un évier tout propre et brillant.
  • Éponge – Pour entretenir une éponge naturelle, utilisez du bicarbonate de sodium. Saupoudrez de la poudre sur l’éponge et versez-y de l’eau tiède. Laissez l’éponge dans ce mélange pendant deux heures. Rincez sous le robinet.
  • Mixeur – Le plastique de votre mixeur de cuisine a changé de couleur suite au contact avec des carottes, des tomates ou des betteraves ? Saupoudrez du sel ou du bicarbonate de sodium sur un torchon humide et frottez les tâches.
  • Dalles de salle de bain – Les joints entre les dalles de carrelage d’une salle de bain sont susceptibles aux moisissures. Remplissez votre nébuliseur pour plantes à moitié d’eau et à moitié d’eau de Javel d’eau de Javel et nébulisez le mélange sur les joints. Laissez bien agir et ventilez la pièce. Rincez à l’eau propre. Vous pouvez aussi procéder à l’aide d’un coton-tige trempé dans l’eau de Javel.
  • OdeursLe bicarbonate de sodium n’est pas seulement un détergent sûr, mais également un excellent désodorisant. Saupoudrez-en un peu sur les endroits malodorants, laissez agir quelques heures et enlevez.
  • Robinets – Trempez un coton-tige dans l’eau de Javel pour nettoyer les endroits moins accessibles autour du robinet.
  • Machine à laver – Versez quelques litres d’eau et une bonne main de cristaux de soude dans le tambour de la machine à laver quand vous partez en vacances. + Une fois par mois, faites tourner une machine de linge blanc à la température la plus élevée. Ajoutez un filet d’eau de Javel ou de soude pour éradiquer les éventuelles moisissures et bactéries dans les conduits.

De combien de chlore ai-je besoin?

Calculez le volume de votre piscine ci-dessous et la quantité de chlore nécessaire.

Piscine rectangulaire

zwembadvorm_3D_1

Piscine ronde

zwembadvorm_3D_2

Piscine ovale

zwembadvorm_3D_3

PISCINE

pH (=acidité)

Le pH (=acidité) est le principal paramètre à mesurer dans votre piscine ou spa.

La valeur doit se situer entre 7,0 et 7,6, un pH de 7,2 étant idéal.

  • Un pH trop élevé peut engendrer la présence de bactéries dangereuses, comme le Pseudomonas, parce que le chlore chlore dans l’eau de votre piscine sera moins actif. La limpidité de l’eau n’est pas toujours une garantie pour l’absence de bactéries ou de virus dangereux. Il est donc très important pour votre santé et celle de vos enfants de mesurer le pH. Un pH trop élevé, en combinaison avec un manque de chlore libre, permettra la croissance d’algues (eau verte).
  • Un pH trop faible peut engendrer la corrosion des pièces métalliques (échelles, pompes à chaleur, pompes de circulation, éclairage etc.) et le développement d’une odeur de chlore irritante (les trichloramines) causant des irritations aux yeux, au nez et cutanées.

Attention: le pH de l’eau (surtout pour les spas) se mesure toujours à la bonne température (à 37 °C pour les spas, car plus la température de l’eau est élevée, plus le pH sera élevé (le dioxyde de carbone s’échappera et le pH augmentera). Corriger le pH de l’eau lorsque la température n’est pas au niveau souhaité n’a aucun sens, car le taux changera encore en fonction de la température de l’eau.

Le chlore (= chlore libre actif)

La présence de chlorechlore dans votre piscine ou votre spa est indispensable afin de garantir une eau limpide et saine (oxydée et désinfectée).

Le chlore à mesurer dans l’eau de piscine est le chlore libre (garantissant l’oxydation et la désinfection).

En vue de garantir à 100% que votre eau soit suffisamment oxydée et désinfectée (limpide et libre de bactéries et de virus), il convient de respecter les concentrations en chlore libre suivantes :

  • piscine en plein air : 0,5 à 3,0 mg/l
  • piscine (intérieure) recouverte : 0,5 à 1,5 mg/l
  • spa ou jacuzzi : 1,0 à 3,0 mg/l

 

Le pH doit se situer entre 7,0 et 7,6 de sorte que le chlorechlore libre soit actif. Un pH trop élevé (>7,6) rendra le chlore libre inactif (l’eau pourrait même devenir verte).

Attention : l’utilisation de tablettes ou de granulats de chlore qui contiennent de l’acide cyanurique (mono, di ou tri isocyanuric acid) mènera à une teneur en chlore libre largement inférieure à celle mesurée à l’aide d’un photomètre.

La teneur en acide cyanurique ne peut en aucun cas être supérieure à 70 mg/l, car le chlore libre ne sera plus assez actif.

Le chlore liquide ou l’eau de Javel est de l’hypochlorite de sodium = NaOCl

La concentration chez les installateurs agréés s’élève à 13 % = 130 g/l=ppt ou 130 000 mg/l=ppm

Attention: ne mélangez jamais directement le chlore liquide avec un acide (= pH négatif), car le gaz chlorique qui se dégagera immédiatement (un nuage vert) est très nocif pour les poumons et même mortel en concentrations élevées.

SANTÉ

  • Une peau sèche? Ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de sodium ou de soude dans l’eau du bain. Une fois sorti de l’eau, vous ne souffrirez plus de démangeaisons.
  • La nicotine peut faire de vilaines taches jaunes sur les dents et les tentures. Pour y remédier, saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium par-dessus votre dentifrice, car ce produit a un effet blanchissant. Lavez vos dents deux fois par jour au bicarbonate de soude. Pour laver vos rideaux blancs, utilisez un produit biologique et ensuite le détergent habituel (avec ajout d’eau de Javel) et une demi-tasse de bicarbonate. Laissez sécher au soleil.
  • Arrêtez immédiatement de repasser quand vous sentez une odeur de transpiration, car vous fixerez les taches de sueur en les repassant. Laissez tremper les chemises et t-shirts pendant environ une heure dans de l’eau (de préférence non alcaline) avec du vinaigre de nettoyage. Tamponnez les tâches avec du soude de Loda ou des cristaux de soude liquides de Loda. Enfin, lavez au détergent habituel.

JARDIN

  • Ajoutez une cuillère d’ eau de Javel dans un vase pour freiner l’effet des bactéries nocives sur vos fleurs coupées. Consultez ici notre offre d’eau de Javel pour plus d’infos.
  • Le vinaigre de nettoyage et l’eau de Javel sont les produits par excellence pour enlever le dépôt vert des empierrements.
  • Nébulisez du vinaigre sur les mauvaises herbes pour les faire disparaître comme la neige au soleil.
  • Barbecue – Immédiatement après utilisation, mettez la grille dans un grand sac poubelle et ajoutez de l’eau chaude à la soude. Fermez le sac à l’aide d’un élastique. Laissez tremper pendant une nuit et rincez le lendemain.
  • Allée de jardin – peuvent être très glissantes en hiver. Récurez-les régulièrement au soude ou à l’eau de Javel. Jamais les deux en même temps!
  • Vase à fleurs – après utilisation, rincez les vases à fleurs et les pots à plantes avec de l’eau chaude mélangée à des cristaux de soude. Ainsi vous éliminez les mauvaises odeurs et les germes pouvant infecter les autres fleurs ou plantes.
  • Citerne à eau de pluie – Ajoutez régulièrement un filet d’eau de Javelà la citerne. L’eau ne sentira pas mauvais et les plantes y résisteront.
  • Plantes – Nettoyez vos anciens pots en terre cuite au soude avant d’y mettre de nouvelles plantes, pour éviter de transférer les éventuelles bactéries aux nouvelles plantes.
  • Fiente – Pour les tâches sur du textile, essayez d’enlever un maximum en grattant. Mettez-y un mélange d’eau et de soude ou des cristaux de soude liquides. Lavez ensuite normalement.