L’eau de Javel existe-t-elle sous forme naturelle ?

Non, l’eau de Javel est une solution composée d’hypochlorite de sodium (principe actif) et d’eau.

Quand l’eau de Javel a-t-elle été découverte/inventée ?

C’est en 1785 que le chimiste français Berthollet a découvert les propriétés décolorantes d’une solution d’hypochlorite de sodium au blanchiment des textiles, dans un village du nom de Javel (quartier actuel dans le 15ième arrondissement de Paris), d’où le nom de « eau de Javel ».

L'eau de javel sent-elle le chlore ?

L’eau de javel ne sent pas le chlore. Elle sent l’eau de Javel ! Il ne se dégage de gaz chlore que lorsque l’eau de javel est mélangée par erreur à un acide.

Pourquoi l'eau des piscines pique t'elle aux yeux ?

Dans les piscines, l’eau de Javel empêche la pollution microbienne en réagissant avec les matières organiques provenant des impuretés apportées par les baigneurs. Il se peut que des composés chlorés se forment, responsables des effets irritants et malodorants. Cela signifie en réalité que la quantité d’eau de piscine est insuffisante et non l’inverse.

Pourquoi l'eau du robinet sent-elle ou goûte-elle l'eau de Javel ?

Il est nécessaire de traiter l’eau pour la rendre potable. Il arrive que cette eau ait un gout prononcé parce que le traitement de l’eau a nécessité une quantité plus importante d’eau de Javel, par exemple quand il fait très chaud ou lors de travaux au bassin. Pour supprimer ce gout, il suffit de mettre l’eau dans le réfrigérateur ou d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Faut-il boire du lait après avoir bu de l’eau de Javel ?

Non ! Le lait ne neutralise pas la Javel. Si vous avez ingéré de l’eau de Javel, il faut boire beaucoup d’eau froide, éviter les vomissements et contacter le centre antipoison si l’intoxication s’avère grave.

La Javel, est-elle un produit acide ?

L’eau de javel n’est pas acide, c’est un produit alcalin, c’est à dire que son contact avec un acide peut provoquer une réaction chimique.

Sous quelle forme peut-on se procurer l'eau de Javel ?

L’eau de javel est commercialisée sous deux formes :

  • concentrée : allant de 48 à 50° chlorométrique (Chl)
  • prête à l’emploi : à 8°, 10°, 12° ou 15° chlorométriques, dans des bouteilles de 1, 2 ou 5 L).

Peut-on à chaque fois utiliser de l’eau de Javel concentrée ?

L’eau de Javel concentrée peut uniquement être utilisée si elle est diluée dans ¾ litre d’eau froide. Ainsi vous créez une eau de Javel à 12 % Chl. La dilution peut uniquement se faire dans une bouteille d’eau de Javel vide et jamais dans une autre bouteille, afin d’éviter des accidents.

Faut-il toujours mélanger la Javel à de l’eau froide ?

Pour désinfecter, il suffit d’utiliser de l’eau froide ou tiède.

L'eau de javel concentrée se conserve-t-elle aussi longtemps que l'eau de javel prête à l'emploi ?

L’eau de javel concentrée doit être diluée dans les 3 mois qui suivent la date d’achat. L’eau de javel prête à l’emploi (12°chl) se conserve 6 mois, sans perte notable d’activité. Une conservation plus longue ne détruit pas la Javel, mais entraîne une diminution de l’effet de la substance active. Il faudra alors simplement en mettre davantage dans l’eau.

Comment faut-il stocker les doses et bouteilles de Javel entamées ?

Comme tous les produits d’entretien, ces bouteilles doivent être stockées hors portée des enfants, à un endroit suffisamment haut et – si possible – à un endroit verrouillé. La Javel se conserve le plus longtemps à un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Les surfaces qui entrent en contact avec des aliments peuvent-elles être traitées à la Javel ?

Dans la cuisine, les plans de travail et les ustensiles peuvent être lavés à l’eau de Javel, à condition de respecter la dose recommandée et le délai de contact conseillé. Le rinçage après désinfection est obligatoire.

Peut-on nettoyer le fond d’une casserole à la Javel ?

Les casseroles en émail ou en verre (pas celles en inox ou en aluminium) peuvent être nettoyées à l’aide d’eau de Javel à 10° Chl. Un contact de 1 à 2 heures avec les parois sales est autorisé. Jetez ensuite l’eau de Javel, faites bouillir de l’eau pour désodoriser et rincez à l’eau du robinet.

Peut-on désodoriser un réfrigérateur à l’eau de Javel ?

Oui, l’eau de Javel désodorise et désinfecte un réfrigérateur. Utilisez 2 à 3 cl de Javel à 10° Chl. Par litre d’eau, laissez agir 5 minutes et rincez.

Peut-on mélanger de l’eau de Javel à un détartrant ?

Non. Le mélange de Javel à un acide (comme un détartrant) dégage des vapeurs de chlore toxiques. Si de l’eau de Javel entre par erreur en contact avec un détartrant, il faut immédiatement s’éloigner et – si possible – aérer la pièce.

Peut-on utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer la cuvette d’une toilette ?

Oui. Les cuvettes de toilettes sont une source de contamination. Une désinfection régulière s’impose. Il faut traiter les parois de la cuvette, laisser agir le produit pendant 5 minutes et ensuite rincer.

Est-ce que cela pose un problème pour les puits septiques ?

Les toilettes peuvent être traitées jusqu’à 2 fois par semaine à l’eau de Javel, sans engendrer de problèmes pour le puits septique. L’eau de Javel qui entre en contact avec les substances organiques disparaîtra très vite et la quantité résiduelle infime n’aura pas d’effet sur le fonctionnement d’un tel puits.

Peut-on mélanger de l’eau de Javel aux nettoyants pour sols ?

Non. La Javel doit toujours être utilisée seule. La mélanger à des produits ménagers n’est pas bon pour le nettoyage et la désinfection. Pour bien désinfecter une surface, il faut d’abord la nettoyer et la rincer à l’eau pure, ensuite à la Javel.

Quelles fibres textiles ne supportent pas la Javel ?

Aucune fibre d’origine animale (laine, soie, …) ne peut être traitée à l’eau de Javel. Les autres fibres, elles, oui, mais la dose dépendra du type de fibre. Attention avec les tissus colorés, car leur couleur pourrait changer !

Et les textiles modernes ?

Il n’y a aucun problème. Pour désinfecter les textiles modernes, il suffit d’ajouter un 1/2 verre de Javel à 10° Chl. dans la machine ou 1/4 verre dans 10 litres d’eau. Attention avec les tissus colorés, car leur couleur pourrait changer !