Hypochlorite de sodium / Chlore

(= chlore libre actif)

La présence de chlore dans votre piscine ou votre spa est indispensable afin de garantir une eau limpide et saine (oxydée et désinfectée).

Le chlore à mesurer dans l’eau de piscine est le chlore libre (garantissant l’oxydation et la désinfection).

En vue de garantir à 100% que votre eau soit suffisamment oxydée et désinfectée (limpide et libre de bactéries et de virus), il convient de respecter les concentrations en chlore libre suivantes :

  • piscine en plein air : 0,5 à 3,0 mg/l
  • piscine (intérieure) recouverte : 0,5 à 1,5 mg/l
  • spa ou jacuzzi : 1,0 à 3,0 mg/l

Le pH doit se situer entre 7,0 et 7,6 de sorte que le chlore libre soit actif. Un pH trop élevé (>7,6) rendra le chlore libre inactif (l’eau pourrait même devenir verte).

Attention : l’utilisation de tablettes ou de granulats de chlore qui contiennent de l’acide cyanurique (mono, di ou tri isocyanuric acid) mènera à une teneur en chlore libre largement inférieure à celle mesurée à l’aide d’un photomètre.

La teneur en acide cyanurique ne peut en aucun cas être supérieure à 70 mg/l, car le chlore libre ne sera plus assez actif.

Le chlore liquide ou l’eau de Javel est de l’hypochlorite de sodium = NaOCl

La concentration chez les installateurs agréés s’élève à 13 % = 130 g/l=ppt ou 130 000 mg/l=ppm

Attention : ne mélangez jamais directement le chlore liquide avec un acide (= pH négatif), car le gaz chlorique qui se dégagera immédiatement (un nuage vert) est très nocif pour les poumons et même mortel en concentrations élevées.